Idealfeminin

Pourquoi choisir une crème solaire bio

Avec le retour du soleil en France, les questions sur la crème solaire, en particulier la crème solaire naturelle, reviennent souvent. « Pourquoi choisir un écran solaire biologique » sont des questions récurrentes des nombreux d’entre nous surtout si nous pensons partir en vacances très bientôt.

Pourquoi préférer la crème solaire biologique?

En optant pour un crème solaire bio, vous évitez de nombreux ingrédients indésirables. Avec les crèmes solaires conventionnelles, les filtres sont utilisés pour protéger la lumière du soleil, dérivée de l'huile. Ces ingrédients pétrochimiques peuvent être cancérigènes, allergènes, perturbateurs endocriniens ou même contaminants environnementaux. Dans les crèmes solaires bio, les filtres de protection solaire sont minéraux, ils sont extraits de la nature et ils réduisent la pollution marine.

Les crèmes solaires bio sont souvent fabriquées à partir de minéraux qui réfléchissent les rayons du soleil, plutôt que de les absorber comme des écrans solaires chimiques. Vous pouvez augmenter le niveau de protection solaire en choisissant un crème solaire associant de l'oxyde de zinc et du dioxyde de titane afin de fournir une protection à large spectre contre les rayons UVA et UVB. La protection à large spectre est très importante, car elle vous protège aussi bien des rayons UVA, qui peuvent causer le vieillissement prématuré et les rides, que des rayons UVB, qui brûlent la peau.

L'importance de la protection solaire

Avant d'en arriver au cœur de la question, prenons le temps de réfléchir à l'importance de la protection solaire. Nous avons tendance à l'oublier, mais les premiers Soleils sont déjà dangereux, bien que leurs cotes UV soient plus faibles. À court terme, les premiers dommages au soleil sont les coups de soleil, qui est une réaction inflammatoire qui peut être superficielle ou profonde. À plus long terme, les effets indésirables varieront du vieillissement prématuré de la peau à des problèmes plus graves, comme le cancer de la peau.

Dans le cas de l'exposition, protégez-vous avec un élément qui fonctionne entre les rayons du soleil et notre peau est donc essentielle. Cela peut passer par divers éléments, tels que la crème solaire bien sûr, mais aussi des vêtements (chapeau, t-shirt...). Aussi, pensez à des lunettes de soleil pour protéger vos yeux qui sont tout aussi exposés!